✈️ Livraison OFFERTE jusqu'à Minuit!

3 Astuces méconnues et essentielles pour préparer au mieux l'arrivée d'un nouveau chat à la maison


Vous prévoyez ou souhaitez adopter un chat ou adopter un chaton? Cet article est destiné à vous aider à vous préparer au mieux à accueillir un chaton ou un chat chez vous.
arrivée nouveau chat

L’arrivée d’un nouveau chat dans le foyer est très excitante et rend toute la famille joyeuse. Il ne faut cependant pas oublier qu’un chat ou chaton arrivant chez vous pour la première fois sera nerveux; surtout s’il a connu la vie en refuge. Il est primordial de lui proposer un endroit calme bien à lui, dans lequel il peut se sentir en sécurité et prendre le temps de s’adapter à sa nouvelle vie.

 Avant son arrivée à la maison

Avant que vous ne rameniez votre nouveau compagnon à la maison, il faut préparer la pièce dans laquelle il s’installera au début et acheter la nourriture et les fournitures nécessaires dans le futur :

Double Bol pour Chats

 Découvrez notre Bol Ergonomique ChatCestDuBol

Les chats s’épanouissent plus facilement dans un lieu avec beaucoup d’objets sur lesquels ils peuvent grimper, dans lesquels ils peuvent se cacher et avec lesquels ils peuvent jouer. Si vous avez des étagères sur lesquelles il pourra grimper en toute sécurité, c’est parfait. Sinon, pensez à acheter un arbre à chat, votre nouveau compagnon adorera.

 A son arrivée à la maison

Une fois qu’il sera là, il est important qu’il voit le vétérinaireCelui-ci vérifiera son état de santé général et la présence de parasites.

Si votre chat n’a pas encore été vacciné, le vétérinaire pourra, en fonction de son âge, les administrer ou les planifier. S’il a déjà été vacciné, il pourra programmer le suivi de vaccination.

N’oubliez pas, des visites régulières chez le vétérinaire sont importantes pour la santé de votre chat.

Les puces sont désormais obligatoires. Elle permettra de vous retrouver si un jour votre compagnon se perd et que quelqu’un le trouve.

Chats tranquilles

Une fois ces détails réglés, vous pouvez amener votre chat à la maison et le placer dans une petite pièce calme où il restera le temps de son adaptation. La plupart du temps, cela ne demande pas plus de 2 à 5 jours. Quelques fois cela peut durer un peu plus longtemps si votre nouveau chat est sensible. Il aura sans doute un peu peur, il faut donc s’assurer qu’il ait un petit endroit où se cacher si besoin. Au départ, préférez ne pas le mettre en contact avec d’autres animaux.

Et ensuite ?

Rapidement, il devrait se sentir suffisamment en sécurité pour monter sur vos genoux et réclamer des caresses. Il sera alors temps de le présenter aux autres membres du foyer, l’un après l’autre. Veillez à lui laisser le temps de s’habituer à l’odeur de chacun. Il ne tardera pas à exprimer le désir de sortir de sa petite pièce et d’explorer son nouvel environnement.

arrivée nouveau chat réussie

Si vous êtes de ceux qui ont choisi d’adopter un chat car vous pensez qu’ils sont indépendants, je suis désolé de vous dire que ce n’est pas le cas. Les chats ont autant besoin d’amour et d’attention que tous les autres animaux. Vous devez vous engagez à donner à votre petit félin tout l’amour et l’attention dont il peut avoir besoin. Personne ne veut voir un chat trop malheureux.

Nous souhaitons vous aider car nous sommes vraiment amoureux des chats, de toutes les races de chats. Ce sont nos animaux de compagnie préférés..

Voici nos produits essentiels et recommandés pour les chats :

Bac Sortie de Litière  Tapis de sortie de litière pour chat ChatPropr

Pour aller plus loin:

Article de Purina pour l'accueil d'un nouveau chat

Article de Wikichat pour l'accueil d'un second chat